Nouvelle date et bande-annonce pour 13 jours, 13 nuits
Pathé Films

Kaboul sous les bombes et Martin Bourboulon change de braquet : du spectacle en costumes au thriller géopolitique le plus brûlant.

Kaboul, août 2021. Les talibans prennent d'assaut la capitale afghane et l'Histoire bascule en treize jours. C’est cette parenthèse sanglante, que Martin Bourboulon chronique, avec l'instinct d'un reporter de guerre et des effets hollywoodiens et change de braquet. Oublié les virevoltes des Trois Mousquetaires ou le faste d’Eiffel : le cinéaste adapte l'ouvrage du commandant Mohamed Bida et plonge dans le réel le plus brûlant. On pense à Vol 93 ou à La Chute du faucon noir, cette manière de transformer l'actualité chaude en matière palpitante. Mais dans une version française, où l’on n’a jamais peur des sentiments et où le classicisme serait la rambarde la plus sure pour éviter les pièges du genre (le voyeurisme ou l’action sans queue ni tête).

Pour Bourboulon, l’histoire n’est pas un prétexte, mais une tragédie. Et pour la porter à incandescence, il fallait un acteur qui pèse. On l’a : tout en muscle et intensité brute, Roschdy Zem infuse sa présence marmoréenne d’un parfum lyrique. Comme si l'homme de marbre avait appris la tendresse sans rien perdre de sa force. À ses côtés, Lyna Khoudri incarne Eva, humanitaire franco-afghane prise entre deux mondes. Mais c’est un troisième personnage qui contrôle tout. Le temps. Treize jours pour évacuer les réfugiés jusqu'à l'aéroport. Treize jours pour dénouer un suspense que l'actualité a déjà dénoué.

L’exercice consistant à transformer en tension ce que les spectateurs ont vécu en direct était périlleux, mais c'est précisément dans cet écart entre vécu collectif et expérience singulière que réside l'enjeu du film. Et Bourboulon signe une oeuvre qui capte avec justesse et vibration les soubresauts du monde contemporain.

De Martin Bourboulon. Avec Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen… Durée 1h52. Sortie le 27 juin 2025