Martin Bourboulon revient après Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires: Milady en 2023, avec une nouvelle adaptation: 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul. Une réussite !
Dans 13 jours 13 nuits, Martin Bourboulon s’éloigne des romans de fiction historiques pour s'attaquer à un thriller militaire inspiré d’une histoire vraie. Pour autant on retrouve toujours l'énergie des Trois mousquetaires où les épées sont remplacées par des armes à feu et les chevaux par d'immenses avions présents tout au long du film.
On suit ici le commandant de police Mohammed Bida (interprété par Roschdy Zem), le 15 août 2021, pendant la prise de pouvoir des Talibans à Kaboul. Des centaines d'Afghans viennent se réfugier à l’ambassade de France uniquement protégée par le commandant Bida et une poignée de militaires. Une opération d'évacuation de civils est alors mise en place après des négociations avec l’aide de Eva (Lyna Khoudri) une jeune humanitaire franco- afghane en guise de traductrice.
Au-delà du côté spectaculaire, le film s’interroge sur la notion d’héroïsme en questionnant le paradoxe de son métier. Il doit sauver des vies dans l’urgence, tout en attendant l’accord de ses supérieurs. Doit-il agir ou obéir? Bida ne laisse pas le choix. Ni au hasard ni à ses supérieurs, et impose toujours ses plans, quitte à être hors procédure et les conséquences se ressentent tout au long du film. L’ambiance en devient pesante. On suit ce qui se passe à tâtons, aidé la plupart du temps par les jeux de regards très communicatifs ainsi que par les plans séquence parfois interrompus par des bruits sourds inattendus venant réveiller le spectateur aussi bien dans le visionnage du film que dans la réalité. Le rythme est très prenant et ne laisse pas place à l'ennui. 13 jours 13 nuits se révèle donc un pari réussi !
Lysa Hamidi
Commentaires