Annecy 2025 Pixar-Disney
Disney/Pixar

Passage en revue du programme chargé de Disney et Pixar, qui faisaient l’événement au Festival d’Annecy.

Comme chaque année au Festival international du film d’animation d’Annecy, Disney et Pixar squattent le vendredi. Deux présentations qui ont fait l’événement, et où l’on a pu découvrir en exclusivité de longs extraits des films en développement chez les deux studios.

Zootopie 2 et la légende Ron Clements

Présent à Annecy pour la première fois, Jared Bush – directeur de la création de Walt Disney Animation Studios et réalisateur/scénariste – est apparue bien plus à l’aise dans l’exercice que sa prédécesseure Jennifer Lee. Tout en faisant le show, il a dévoilé plusieurs extraits et images de Zootopie 2, prévu en salles le 26 novembre. Le film réunit à nouveau Judy Hopps et Nick Wilde, et introduit de nouveaux personnages dont Gary De'Snake, Nibbles et le Dr Fuzzby. Au programme, de nouveaux mondes, des embrouilles (super séquence où les deux héros mal assortis doivent aller chez une psy) et des vannes dans tous les sens. Une suite qui semble amplifier tout ce qu’on a aimé dans le premier volet tout en évitant la redite. À noter pour les amateurs : Jean Reno fait une apparition vocale dans la version originale.

« C’est délicat de faire une suite », confiait Jared Bush après la présentation. « Tous les films sur lesquels j'ai travaillé jusqu’ici étaient des originaux. Je l’ai vécu comme un retour aux sources, parce que j’aime profondément ces personnages et l’univers. Une suite ne peut pas exister que pour des raisons mercantiles, il faut que ça vienne d’une envie profonde. Sinon c’est la meilleure façon de se planter. Et puis avec Zootopie, l’idée a toujours été que ce soit une sorte d’histoire sans fin. Vous verrez, il y a encore tellement à découvrir. »

Notons par ailleurs que la légende Ron Clements, réalisateur historique de La Petite sirène, Aladdin ou Vaiana (lisez sa filmographie commentée avec son compère John Musker ici) a été honoré sur scène avant d’être intronisé au futur Walk of Fame d’Annecy, qui ouvrira l’année prochaine en même temps que la très attendue Cité de l’animation. Jared Bush a profité de l'occasion pour annoncer le retour de Clements (parti à la retraite) chez Disney, cette fois en tant que conseiller artistique.

Toy Story 5 brise le moule

Premiers extraits dévoilés pour Toy Story 5, dont la sortie est prévue pour l’été 2026. Joan Cusack reprend son rôle de Jessie, et plusieurs nouveaux personnages sont annoncés. Cette fois, le grand méchant de l’histoire semble être… une tablette numérique nommée Lily Pad, le nouvel objet adoré de Bonnie, désormais âgée de 8 ans, et qui croit devoir couper les ponts avec ses jouets pour devenir un peu plus « adulte ». Pete Docter, directeur créatif de Pixar, a partagé en exclusivité à Annecy la scène d’ouverture du film d’Andrew Stanton, qui ne ressemblait à rien de ce qu’on a pu voir jusqu’ici dans la franchise : on y suit une cargaison de jouets Buzz l’Éclair, dont le container s’est échoué sur une île. Après avoir traversé la jungle, chassé des animaux sauvages et fait un feu sur la plage, les jouets se souviennent de Star Command et unissent leurs forces pour fabriquer un radeau de fortune… vers l’infini et au-delà ? Un début très surprenant et furieusement cool, qui semble déconnecté du reste du film. Mais Toy Story 5 nous fera peut-être mentir.

Elio en résumé

Présenté par ses réalisatrices Madeline Sharafian et Domee Shi, Elio a été montré à travers des extraits qui culminaient à 27 minutes. Drôle de méthode que de partager les highlights du film plutôt que d’organiser une projection, d’autant que la sortie est imminente (le 18 juin). Mais de ce qu’on en a vu, Elio mêle habilement humour, science-fiction et émotions, avec cette histoire d’un gamin pris par erreur par les extraterrestres comme le représentant de la Terre. Pour en savoir plus, on vous conseille notre interview des deux réalisatrices.


Hip hip hip Hoppers

Annoncé pour mars 2026, Hoppers (titre français à venir) s’est laissé entrevoir à travers quelques images exclusives. L’histoire dingo d’une jeune fille qui utilise une nouvelle technologie pour transférer son esprit dans un robot castor (!) et infiltrer le monde animal. Tout cela est aussi fou que ça en a l’air, et l’humour semble être essentiel dans ce film Pixar où John Hamm joue le maire de la ville, bien décidé à construire une autoroute sur le lieu de vie des animaux de la forêt (hilarante scène où ces derniers le braquent et le forcent à se plier à leur volonté). On a très, très hâte.

La révolution Gatto

Prévu pour l'été 2027, Gatto est le nouveau film d’Enrico Casarosa (Luca), accompagné à la production par Andrea Warren. L’intrigue suit Nero, un chat noir endetté auprès d’un chef de la mafia féline dans une Venise où les superstitions prennent une place prépondérante. Un récit annoncé comme plus introspectif, sur fond de destinée et de rédemption. C’est en tout cas très beau, comme peint à la main, et assez radicalement éloigné de ce qu’on pourrait visuellement attendre d’un film Pixar. Pete Docter confie à Première que ce style « s'est développé naturellement à partir du décor de Venise. Je pense que cela rend vraiment bien l'atmosphère qui y règne. C'est très expressif et c'est vraiment ce que l'animation sait faire de mieux. J’adore le photoréalisme mais ici, on arrive vraiment à toucher le spectateur et à lui dire : ‘’Voilà ce que je ressens’’. »